Proposé par Almaz et Alexis Collin, avec la collaboration de Jean-Marc L’Hotel et la société Euphonia
Pour la manifestation Nuit Blanche 2014 nous proposons un concert de rames de métro, expérience live, unique et inédite.
L’idée principale de ce projet est de valoriser le son du métro parisien en le faisant écouter comme une composition musicale. Les transports du dessous s’expriment au-dessus, par le jeu d’interprétations musicales du son des rames en mouvement, pour une autre appréciation et découverte du son du métro.
Le terrain d’écoute, une structure éclairée de type Prolyte, se situe à l’extérieur sur une place avec station de Métro sous laquelle se croisent plusieurs lignes. Sur cette place, une installation sonore diffuse via un système de restitution immersif (3D) une proposition musicale du passage des rames sous terre. Le public est invité à se rendre dans l’enceinte de l’installation attiré par le son et par une mise en scène lumineuse.
Le déclenchement des sons est synchronisé avec l’arrivée des rames dans la station. Ainsi la composition fonctionne de manière aléatoire, parfois riche, parfois épurée ou silencieuse, créant le suspens jusqu’aux prochains passages des rames.